Voyage humanitaire à Mada
En Mai 2012, durant nos vacances scolaires, mon amie Nath et moi sommes parties à Tana, capitale de Mada, afin de réaliser un projet pédagogique d'arts plastiques au sein d'un centre d'accueil et d'éducation pour orphelins et enfants de la rue.
L'expérience a été très enrichissante, mais aussi marquante, âpre et rude. La pauvreté à Tana vous prend aux tripes. Mais le boulot réalisé avec les enfants a été génial. C'était notre première expérience dans l'humanitaire à toutes les deux...
Nous logeons un moment chez Alex, fondateur du centre.
Première approche au centre. Quelques enfants de maternelle. Les classes vont de la maternelle à la troisième (plus de 300 enfants).
D'autres bénévoles sont là aussi. Perrine, chez Alex, est en train de monter un projet danse avec une des classes.
Les élèves de 5ème et 4ème en réalisation avec nous : fresque à la craie sur les planches du centre. Travail autour de la silhouette.
Une partie de leur fresque. Les silhouettes se développent un peu partout, même sur le sol ! Il s'agit d'une oeuvre éphémère.
Les maternelles, impassibles, attendant leur tour pour aller sur le pot...
Dans la salle de classe des sixièmes. Les classes sont construites avec des planches de bois clouées... Les parois sont minces entre les classes, les bruits traversent l'espace, et même la pluie quand il pleut ! Les salles sont minuscules, confinées, il est souvent bien difficile pour le professeur de s'y frayer un chemin ! Les élèves recopient inlassablement les tableaux qui son si vieux qu'ils en deviennent quasi illisibles... Ici, pas d'images, pas de manuels, ni d'expérimentations... Les apprentissages semblent passer avant tout par le recopiage et le "par coeur".
Travail de frottages avec les 5èmes-4èmes
Réalisation "De la main à l'arbre" en 4ème, à partir de l'empreinte de la main et des frottages... Ca bosse, et ça nous impressionne !
Quelques réalisations... les élèves ont beau ne pas avoir d'arts plastiques dans leurs programmes, nous sommes bluffées par leur créativité et leur réactivité par rapport à nos demandes !
Réalisation de monotypes un autre jour avec la même classe. Nous travaillons à partir d'une feuille en plastique et de papier, avec les gouaches.
Quelques monotypes (thème de l'eau).
Petit intermède mais instant tout aussi créatif : la jolie Nathalie s'improvise prof de chant, et vous savez quoi? Elle fait ça très bien !
Le tissage n'a pas de secret pour nos élèves... A partir de brindilles et de fils colorés...
... Des formes naissent sous les doigts dans enfants...
... avant de devenir, une fois assemblées, de magnifiques mobiles, des suspensions légères et multicolores, qui s'agitent au vent !
Par la suite, ils pourront décorer les classes et les élèves se souviendront de ces instants magiques de création pure...
Photo de classe avec "nos" sixièmes.
Nous leur avons fait travailler sur les masques. Ils ont réalisé une quarantaine de masques sur les quatre éléments. Nous avons réalisé cela avec les moyens du bord : toile de jute, papiers, fils colorés, etc...
Voici trois des enseignantes du centre.